Combat de Reines

Ma mère a toujours aimé les foires agricoles. En cette saison, il y a en Suisse les combats de Reines (ringkuhkampf en Allemand). Et je ne connaissais absolument pas…

C’est une activité qui capitalise sur la propension des vaches de la race d’Herens à se mesurer les unes aux autres au printemps, pour établir entre elles une hiérarchie. Et à la plus pugnace la cloche de reine.

La finale a lieu à Aproz cette année. Mais en ce lundi de Pâques, c’était à Rarogne, plus précisément à l’arène de Goler que se déroulaient les combats. En route, donc, avec Maman pour le haut-Valais.

Pour éviter à d’autres la quête infructueuse d’informations sur ce site, haut lieu de la tauromachie suisse, mais grand inconnu des cartes géographiques, sites web touristiques et autres ressources télématiques, voici quelques indications: le Goler Arena est à 1Km après Raron/Rarogne sur la route cantonale, tout juste à droite de la route en allant vers Visp. Il y a un grand parking visible de la route, sur ce qui semble avoir été une piste d’aviation.

Malheureusement, Google Maps a une résolution nulle sur la Suisse pour l’instant. Heureusement, search.ch a une meilleure image du lieu.

Verdict? Une corrida à la suisse, pas plus violente que ne le souhaitent les vaches et c’est un beau spectacle . Bon, c’est vrai qu’en les parkant à 10 dans un enclos, et avec les juges qui demandent de rapprocher telle ou telle paire de vaches, c’est pas non plus 100% bio comme combats. Mais ce sont de belles bêtes, avec des personnalités qui sont immédiatement visibles et, comme toutes les manifestations que j’ai vues ici, le public fait une ambiance géniale.

Lampe

Je voulais poser des lampes ce soir. Je m’étais procuré une nouvelle mèche à béton d’une qualité que j’espérais proportionnelle au prix (après avoir complètement usé deux mèches lors de mes précédents combats avec mon plafond en kryptonite suisse), j’avais emprunté une féroce perceuse à percusssion et j’étais vraiment d’attaque pour en finir avec les ampoules nues pendant de mes plafonds au bout de leur fil.

Première lampe, dans le passage. Enlève sagement le fusible. La mèche (et la drill à percussion et Moi qui poussait comme un gars qui voulait pas se faire niaiser une deuxième fois) a rempli son office. Je gosse un peu avec le 3 cm de fil qui dépasse toujours du plafond, visse, serre, clippe, remets le fusible. Rien.

Perplexe. re-gosse, dénude plus de fil, reserre les marettes, change de fixture, d’ampoules, de perspective sur la vie. Je prends une pause bière et pizza. Rien. Ca allume pas. Mini-maglite en bouche (soleil maintenant couché) je refais toutes les étapes. Idem.

Je râle à tout le monde connecté sur MSN, je me mets à présumer que j’ai du couper un fil avec la perceuse. Trouve la vie absurde parce que j’avais un électricien à la maison ce matin pour un autre truc, me demande si c’est couvert par l’assurance, je me demande pourquoi je pouvais pas me contenter de mes ampoules originales, surtout à la veille d’une longue fin de semaine, quand ma maman s’en vient, etc.

Énervé, trouve pas le sommeil.

2h du mat. J’ai un affreux doute. Je me lève, actionne l’interrupteur du passage.

Clic, il fait clair.

Sécheron

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal: L’ex-quartier industriel devient modèle écologique. Et les détails sur le site web de la Ville de Genève: le Périmètre de Sécheron, un quartier en pleine mutation.

J’ai donc la chance de vivre au coeur même d’un modèle en mutation. Pour l’instant, ça m’apporte une satisfaction intellectuelle, de la poussière et du traffic de gros camions.

Couillu le caribou

Si vous allez en France ou en Suisse, apparemment il faut absolument connaître le sketche de Laurent Gerra (l’ex-chum de Lynda Lemay) qui s’intitule « Les aventures de Couillu le Caribou dans le grand nord » (audio), tel que raconté par Céline. Tout le monde va vous en parler.

Moi je connaissais pas, et faut admettre qu’à petites doses, c’est comique. Contrairement à plusieurs comiques français, son faux accent prends pas complètement le bord quand il pouffe de rire, ce qui est honorable.