Croix-Rouge prise 2

BoingBoing/Cory remettent ça, et citent à leur appui un gars qui limite son analyse à la Loi sur les marques. Je comprends vraiment pas l’intérêt de tenter de lier le représentant de la Croix-Rouge avec Sam Bulte et « l’industrie du copyright ». Il me semble que ce n’est même pas une question de marques à strictement parler. Il est vrai par contre que c’est un choix à prime abord peu auspicieux de la part de la Croix-Rouge.

Enfin, au départ, je trouvais que c’était une question intéressante et une position délicate que prenait la Croix-Rouge, qui se retrouvait dans la situation qui m’est familière d’essayer de faire respecter une marque qui n’en est pas tout à fait une. Puis j’ai lié ça aux histoires pas croyables que j’entends à propos des délégues du CICR qui font vraiment des trucs absurdement risqués avec comme seule protection cet emblème.

Et puis ça m’a frappé en faisant une petite partie de jeu vidéo de n’avoir aucune arrière pensée à ouvrir à la grenade la porte d’un bâtiment marqué d’une croix rouge. Faut dire que c’est pas génial de la part des concepteurs de mettre des gens dedans qui vont me tirer dessus dès que j’aurai le dos tourné…

Bref, c’est toujours une question difficile, et c’est une belle question qui n’a pas seulement une dimension juridique. J’ai l’impression que Cory essaye de démoniser la Croix-Rouge et tente de démontrer une conspiration d’ayants-droits. J’ai hate de voir où cette approche va mener.