Dans ce que je crois être une opinion personnelle et isolée, le Temps a publié un article le 9 décembre dernier intitulé « Le transfert du siège de l’ONU à Montréal serait une solution idéale ». Les archives étant payantes, je ne peux pas y accéder.
La Revue de presse de la Genève internationale offre cependant ce résumé:
Le transfert du siège de l’ONU à Montréal
serait une solution idéale
Le Temps – 09.12.05
Prévu à l’origine à Boston, le siège de l’ONU fut finalement implanté à New-York, suite à un don de Nelson Rockfeller. La charte de l’ONU ne mentionnant pas de localisation particulière pour le siège, celui-ci doit cependant être situé dans un « pays développé, respectueux des droits de l’homme, sûr, démocratique, ouvert au monde extérieur, d’accès facile, disposant d’une excellente infrastructure » et où l’anglais est parlé sinon généralement compris. Le secrétaire général, Kofi Annan, a demandé récemment à l’Assemblée générale 1,6 milliard de dollars pour rénover l’immeuble de New York. Or la vente du terrain sur lequel se trouve actuellement le siège couvrirait largement une implantation à Montréal, ville qui offre un environnement multiculturel et où le coût de la vie est 40% moins élevé. Economiquement et politiquement, cette solution est viable. Les Etats-Unis auront certainement un rôle à jouer dans la décision finale mais celui-ci dépendra de leur contribution financière et de leur poids en tant que superpuissance.
Curieuse idée. Rationnelle peut-être (ce serait mieux qu’un casino dans le vieux-port non?) mais le 40% inférieur de coup de la vie serait surement être légèrement modifié par la décision. Enfin, ce serait un potentiel remède à mon exil.