Suisse 2 – Canada 0

La presse suisse dithyrambique suite au blanchissage du Canada par les Helvètes.
Ah ça oui. Et moi je dois la pizza à quelqu’un… Il y a plus de saisons.

[màj: dixit le Temps

« En battant le Canada pour la première fois en cent ans, la Suisse a réalisé le plus grand exploit de son histoire.[…]

Le grand-père maternel de Paul di Pietro venait de naître quand, en 1924, son pays a administré à la Suisse la plus sévère déculottée de son histoire: 33-0. Jamais, ni avant, ni après, le Canada n’a perdu en compétition officielle contre une sélection helvétique. Un siècle de logique inamovible. Un siècle de complexes endossés avec contrition, avec des frilosités de viennent-ensuite. »

En espérant que ça aie un effet positif sur l’ego national… Hop Suisse…]

Les Nations Unies à Montréal?

Dans ce que je crois être une opinion personnelle et isolée, le Temps a publié un article le 9 décembre dernier intitulé « Le transfert du siège de l’ONU à Montréal serait une solution idéale ». Les archives étant payantes, je ne peux pas y accéder.

La Revue de presse de la Genève internationale offre cependant ce résumé:

Le transfert du siège de l’ONU à Montréal
serait une solution idéale

Le Temps – 09.12.05
Prévu à l’origine à Boston, le siège de l’ONU fut finalement implanté à New-York, suite à un don de Nelson Rockfeller. La charte de l’ONU ne mentionnant pas de localisation particulière pour le siège, celui-ci doit cependant être situé dans un « pays développé, respectueux des droits de l’homme, sûr, démocratique, ouvert au monde extérieur, d’accès facile, disposant d’une excellente infrastructure » et où l’anglais est parlé sinon généralement compris. Le secrétaire général, Kofi Annan, a demandé récemment à l’Assemblée générale 1,6 milliard de dollars pour rénover l’immeuble de New York. Or la vente du terrain sur lequel se trouve actuellement le siège couvrirait largement une implantation à Montréal, ville qui offre un environnement multiculturel et où le coût de la vie est 40% moins élevé. Economiquement et politiquement, cette solution est viable. Les Etats-Unis auront certainement un rôle à jouer dans la décision finale mais celui-ci dépendra de leur contribution financière et de leur poids en tant que superpuissance.

Curieuse idée. Rationnelle peut-être (ce serait mieux qu’un casino dans le vieux-port non?) mais le 40% inférieur de coup de la vie serait surement être légèrement modifié par la décision. Enfin, ce serait un potentiel remède à mon exil.

France Telecom

I wonder if some of what follows is forced by what I perceived to be a rather agressively deregulated telecom market in France. What ever the reasons, this speech is quite refreshing: France Telecom at eTel: Some Telco Frankness and Initiative at Last!. Two quotes from the summary of the talk:

« The fundamental point is voice and audio now just becomes another application on the Internet »
« the other thing that occurs, particularly in this world of convergence and integration between mobile and voice in particular is that one division cannibalises another. So we can have voice over IP, but that is going to screw up the revenue that we get over mobile. The mobile guys don’t want people to adopt voice over IP or fixed line telephony. They don’t want fixed lines in people’s homes. And at the same time we want to sell them DSL…So you have this kind of internal squabble going on, which I think creates a certain amount of paralysis as well. »

It does offer a lot of cheerleading for France Telecom strategies to overcome these « problems » as a telco.

Croix-Rouge prise 2

BoingBoing/Cory remettent ça, et citent à leur appui un gars qui limite son analyse à la Loi sur les marques. Je comprends vraiment pas l’intérêt de tenter de lier le représentant de la Croix-Rouge avec Sam Bulte et « l’industrie du copyright ». Il me semble que ce n’est même pas une question de marques à strictement parler. Il est vrai par contre que c’est un choix à prime abord peu auspicieux de la part de la Croix-Rouge.

Enfin, au départ, je trouvais que c’était une question intéressante et une position délicate que prenait la Croix-Rouge, qui se retrouvait dans la situation qui m’est familière d’essayer de faire respecter une marque qui n’en est pas tout à fait une. Puis j’ai lié ça aux histoires pas croyables que j’entends à propos des délégues du CICR qui font vraiment des trucs absurdement risqués avec comme seule protection cet emblème.

Et puis ça m’a frappé en faisant une petite partie de jeu vidéo de n’avoir aucune arrière pensée à ouvrir à la grenade la porte d’un bâtiment marqué d’une croix rouge. Faut dire que c’est pas génial de la part des concepteurs de mettre des gens dedans qui vont me tirer dessus dès que j’aurai le dos tourné…

Bref, c’est toujours une question difficile, et c’est une belle question qui n’a pas seulement une dimension juridique. J’ai l’impression que Cory essaye de démoniser la Croix-Rouge et tente de démontrer une conspiration d’ayants-droits. J’ai hate de voir où cette approche va mener.

La croix rouge

Apparemment, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge canadiennes et britanniques ont décidé que c’était fini les folies avec l’emblème dans les jeux vidéo. C’est sur que c’est pas une question facile: la croix rouge a un peu dépassé en renommée et en utilisation sa vocation originelle, et on l’utilise quand même dans ces jeux dans un contexte plus proche de sa vocation initiale que ne le sont les trucs avec une croix rouge qui peuvent être vendus en pharmacie.

Chose certaine, au vu des gens qui s’énervent sur BoingBoing et Slashdot, je pense que c’est important de rappeler que l’embleme n’est pas une marque de commerce et que les concepts juridiques associés ne sont pas directement applicables. La protection en droit national découle de la signature (ou de la mise en oeuvre en droit interne) des conventions de Genève et/ou de leurs protocoles additionnels.

[MàJ: je ne sais pas lire.]Par exemple, au Canada,l’article 53 de la Loi sur les Conventions de Genève [L.R.C., 1985, ch. G-3] stipule que:

L’emploi par des particuliers, sociétés ou maisons de commerce tant publiques que privées, autres que ceux y ayant droit en vertu de la présente Convention, de l’emblème ou de la dénomination de « croix rouge » ou de « croix de Genève », de même que de tout signe ou de toute dénomination en constituant une imitation, sera interdit en tout temps, quel que soit le but de cet emploi et quelle qu’ait pu en être la date antérieure d’adoption.

Il y a une autre prohibition générale à l’article 9 de la Loi sur les marques de commerce, mais elle est beaucoup moins large, étant limitée à l’usage à l’égard d’une entreprise, comme marque de commerce ou autrement. C’est parait utile quand même, étant nettement plus facile à sanctionner.

Plus de détails sur le site du Comité international.

[MàJ: Cory remets ça, et cite à son appui un gars qui limite son analyse à la Loi sur les marques. Ça m’a frappé en faisant une petite partie de Ghost Recon de n’avoir aucune arrière pensée à ouvrir à la grenade la porte d’un bâtiment marqué d’une croix rouge. Faut dire que c’est pas génial de la part des concepteurs de mettre des gens dedans qui vont me tirer dessus dès que j’aurai le dos tourné.]