CRTC

Le CRTC a rendu sa décision sur la réglementation des services VoIP.

Si je comprends bien Skype, Vonage, Vidéotron et cie ne sont pas directement sur le radar du Conseil, mais Bell et Telus devront se soumettre à des règles s’ils offrent des services de téléphonie via un (leur) réseau IP. L’interprétation de ces règles varie selon le point de vue de l’observateur…

Commentaires et réactions de sources diverses:

Aussi critiquable que la décision puisse être, j’ai tendance à comprendre que, quand les oligarques d’une industrie (comme celle de la musique par exemple) sont pas contents et se positionnent comme gardiens du bien-être de la populace, il y a sûrement des idées nouvelles et intéressantes à creuser.

Options

SIPatH: derrière ce nom plutôt mauvais se cache une distribution linux pour un routeur avec un jeu de puces (chipset?) Broadcom (comme un WRT54GS par exemple).

Il y a aussi dans la même veine Asterisk on OpenWRT.

En ajoutant un joujou de chez Sipura/Cisco, ça pourrait me donner un environnement plus sympa que Skype sur le wifi du voisin.

Si ça continue à ne pas aller très bien chez Swisscom, peut-être que les offres de ‘tarnette large bande vont éventuellement devenir un peu plus agressives, à la suite des timides avances dans les taux UMTS et les taux pour les natels; (explications ici et ).

Je pourrais aussi déménager en France