CRTC

Le CRTC a rendu sa décision sur la réglementation des services VoIP.

Si je comprends bien Skype, Vonage, Vidéotron et cie ne sont pas directement sur le radar du Conseil, mais Bell et Telus devront se soumettre à des règles s’ils offrent des services de téléphonie via un (leur) réseau IP. L’interprétation de ces règles varie selon le point de vue de l’observateur…

Commentaires et réactions de sources diverses:

Aussi critiquable que la décision puisse être, j’ai tendance à comprendre que, quand les oligarques d’une industrie (comme celle de la musique par exemple) sont pas contents et se positionnent comme gardiens du bien-être de la populace, il y a sûrement des idées nouvelles et intéressantes à creuser.

Options

SIPatH: derrière ce nom plutôt mauvais se cache une distribution linux pour un routeur avec un jeu de puces (chipset?) Broadcom (comme un WRT54GS par exemple).

Il y a aussi dans la même veine Asterisk on OpenWRT.

En ajoutant un joujou de chez Sipura/Cisco, ça pourrait me donner un environnement plus sympa que Skype sur le wifi du voisin.

Si ça continue à ne pas aller très bien chez Swisscom, peut-être que les offres de ‘tarnette large bande vont éventuellement devenir un peu plus agressives, à la suite des timides avances dans les taux UMTS et les taux pour les natels; (explications ici et ).

Je pourrais aussi déménager en France

Ze butter and ze money of ze butter

Hilary Rosen se plaint que l’ITMS (maintenant en Suisse, 50% plus cher qu’au Canada) n’est pas à son goût.

Je suis pas le seul à trouver ça très ironique, compte tenu de la job précédente de Ms. Rosen. Comme dirait un collègue (avec un fort accent français): You can’t have ze butter and ze money of ze butter.

Il y a probablement anguille sous roche, puisque la saveur de MPT Janus semble être parfaitement ouverte et louable selon ce que je comprends.

Et c’est quoi ce Huffingtons Post? Ca a fait beaucoup jaser dernièrement, mais j’ai tendance à passer vite sur ce qui implique des potins hollywoodiens.

Graffiti™

041129itulogo2.jpgJ’ai croisé sous l’arrêt de tram Sismondi une série de panneaux, manifestement destinées à égayer un tunnel bétonné (ne autre conséquence semble avoir été de décourager les taggeurs).

Quelle joie d’y trouver l’emblème de mon employeur. Joie de courte durée lorsque mon patron me confirme que la permission requise pour son utilisation n’a pas été obtenue.

Les noms, emblèmes, sigles et abréviations des institutions internationales sont en effet protégés par la Convention de Paris pour la protection
de la propriété industrielle
, plus précisément son article 6ter. C’est comme une marque de commerce, mais c’est pas du tout pareil.

041129itulogo.jpg


J’ai serré la main du diable

Je viens de terminer J’ai serré la main du diable – La faillite de l’humanité au Rwanda de Roméo Dallaire.

Sans croire nécessaire de faire écho de mes réactions pendant la lecture, je veux toutefois recommander celle-ci à toute personne impliquée dans les institutions multilatérales.

La comparaison et la symétrie de certaines situations avec des faits du quotidiens, heureusement triviaux, a une résonance particulière.

Couteau suisse

Wenger (The Genuine Swiss Army Knife) la délémontaise rachetée par Victorinox (The Original Swiss Army Knife) la schwyzoise.

Bah, tant qu’ils continuent à s’en tenir à l’essentiel, peu m’importe qu’ils se financent avec des cossins.

Mon expérience personnelle m’a fait préférer un couteau suisse… américain; quoi que je préfèrerais encore un bon Opinel #9 (savoyard) la plupart du temps. L’absence d’un décapsuleur et d’un tire-bouchons sont par contre actuellement un frein au picolage montagnard, une faute rédhibitoire…

Apparemment, si je voulais être patriote, j’adopterais le ulu inuit, mais peut-être plus dans la cuisine que dans le bois.

Wifinalement

Après beaucoup de tergiversations morales et techniques, ce billet est une gracieuseté:

Note: jouer avec de firmwares et des connections wifi pendant un orage peut être source de frustrations et d’echecs n’ayant rien avoir avec l’exactitude de procédures…

Mes (potentielles) excuses au Règlement Radio.

Information Wants to be Free and Expensive

Information Wants To Be Free. Information also wants to be expensive. Information wants to be free because it has become so cheap to distribute, copy, and recombine—too cheap to meter. It wants to be expensive because it can be immeasurably valuable to the recipient. That tension will not go away. It leads to endless wrenching debate about price, copyright, ‘intellectual property’, the moral rightness of casual distribution, because each round of new devices makes the tension worse, not better.

BRAND, Steward, The Media Lab: Inventing the Future at Mit, 1987, Viking Penguin.