Grenadine et moi cherchions une rando sympa qui se faisait bien en une journée sans auto de Genève. Je mentionne à mon patron qu’on m’a proposé le Rocher de Naye, en haut de Montreux. Et lui de s’exclamer « Ahh, les Marmottes? ».
Alors oui, il y a un mini-zoo à la gloire des siffleux au Rocher de Naye, accessible par un train, qui a l’ambition avouée de rendre cette destination sympa aux familles. Enclos, dioramas, cossins, caméras cachées dans les terriers, de tout pour rendre le voyeur de rongeurs heureux. Il y a aussi une superbe vue sur le Léman, la » vraie » vallée du Rhone (n’en déplaise aux Français), et les pré-alpes vaudoises.
Alors sur mon checklist de clichés suisses, j’ai pu cocher voir des vaches (vues de loin mais dont la musicalité des cloches nous était apportée par le vent), picoler en montagne (en pique-nique ET en buvette), le train à crémaillère, les contructions montagnardes incroyables (resto creusé dans le rocher, accessible par un tunnel de 200m, pour que la terasse puisse être suspendue au milieu de la falaise et ainsi bénéficier d’une jolie vue) et surtout, une première pour moi aussi, voir des Edelweiss (dans un jardin dédié aux fleurs de montagne mais chuuut).
Bon, il y a aussi eu un bonus, il y a un gros gros chien de berger, un sosie de Belle, qui est venu me dire un bonjour quand on passait près de ses moutons. Il aurait pu me manger, mais il a préférer se faire gratouiller l’encolure. J’aime bien les gros chiens sympas moi. Dans un autre ordre d’idée (mais chronologiquement juste après) Grenadine a aussi découvert les vertus des orties…. Après avoir marché un peu sur la crète du Rocher, on est redescendu jusqu’à la gare au pied de la Dent de Jaman.
On est revenu en ville juste à temps pour les feux de clôture des Fêtes de Genève.
Tu as vu que sur ton premier lien du Rocher de Naye ils disent que la descente était un peu périlleuse??
Le sol était un peu meuble et gravilloneux, vrai. Et le vin rouge au grand soleil a pas du t’aider.
Mon petit guide des promenades familiales relaxes en Romandie (de la http://www.Coop.ch) se bornait à mentionner que le sentier était étroit…
Tu vas voir, la prochaine fois ca va mieux aller.