Train

En partant de Delhi pour Mumbai, je me disais que ce serait comme mes autres long voyages en train. Long et plate. Je me préparais a me mettre dans un état de léthargie pour 24 heures. J’avais prévu assez d’eau et de quoi grignotter: samosas et sweets, choisis a l’oeil parce que je connais pas les noms ni la plupart des contenus.

Comme le train partait en avant midi, je me suis dit que, rendu en soirée, le climat serait probablement déja plus chaud. La je faisait erreur. J’ai pas voullu comprendre en voyant les gens enbarquer dans le train avec des grosses couvertures. Je me disais que les Indiens etaient peut etre un peu frileux. Non non…

J’ai passé la nuit a essayer d’éviter un vif courant d’air froid qui surgissait d’entre les panneaux de formica juste sur ma tete. Inconvenient assez mineur en fin de compte, mais qui m’a coupe quelques heures de sommeil réparateur.

Pour le reste, ca m’a fait un peu penser a la Chine: au début du parcours, tant que le train n’est pas completement plein, les voyageurs sont super sympa, on s’offre de la bouffe, on jase un brin. Puis au fur et a mesure que le train se rempli, offrir de la bouffe a la ronde devient une largesse dispendieuse, on devient plus jaloux de son espace vital et on s’installe pour dormir, lire, manger, etc. En essayant de pas penser aux 1.5mm de vinyle qui separent nos fesses du bois de la banquette/lit. En écoutant le boniment des vendeurs de bouffe et cossins. En regardant les jolis paysages alterner avec les villages et les arrières cours des villes traversées. Enfin, Olik a sa version a lui du voyage pour les hispanophones.

Le seul train de nuit non asiatique que j’ai pris était un vieux Talgo Genève-Barcelone, dans le temps de Noel aussi, et qui reste définitivement ma pire expérience ferroviaire a date! Quoi que le fait que les fenetres des trains indiens sont toutes fermees de barreaux de fer leur fait perdre des points: après avoir vu un petit documentaire sur le train de Godra (qui, de facon interessante, défendait la these de l’accident), ca me faisait pas tripper.

Le point commun des trains asiatique pour moi est que je ne comprends absolument pas ce qui se passe autour de moi. Ca a commencé a la gare, quand on cherchait le bon quai. Comme c’était un train spécial pour le temps des fêtes il n’était pas sur les panneaux indicateur, mais j’ai insisté pour tourner en rond longtemps et demander au mauvais kiosque avant de tomber sur le bon guichet ou le gars venait, ce qui m’a rassuré, de répondre a la même question en Hindi au moins 15 fois. Dans le train, j’ai commandé un repas, pour finalement, a l’heure ou la commande devait arriver, acheter a un vendeur déambulant le meme plat. Je me suis trouve niaiseux quand 5 minutes plus tard mes voisins ont recu leur plateau repas officiel, mieux garni et probablement moins cher. Idem pour le chai: je me suis retrouve avec un truc pas tres savoureux en infusion alors que ma voisine savait reperer le bon vendeur qui lui versait directement du the infuse qui, je n’en doute pas, devait etre pas mal meilleur.
L’arrière plan de confusion ne s’est pas arrêté avec le train: arrivés a Mumbai, presque a l’heure, on a failli faire une gaffe: je pensais que le billet etait de Delhi a Mumbai-central (ou VT, ou je sais pas quoi, mais une grosse gare dans la ville). Pouvez-vous croire que si notre gare de destination est indiquée sur le billet, elle ne doit l’être qu’en hindi parce que moi je l’ai pas trouvée). On a débarqué avec tout le monde donc, un peu perplexes de se trouver dans une gare avec 3 quais et pas beaucoup de monde. Rendu sur la passerelle, il devenait évident qu’on était pas en ville. J’ai cru bon de retourner dans le train, parce visiblement on était pas a destination. Mais assis a notre place content de pas s’etre fait avoir, le doute m’habitait toujours. Je me suis renseigné jusqu’a ce que quelqu’un puisse me confirmer que le prochain arrêt était Goa… C’était bien le plus près de Mumbai que ce train allait nous ammener. (quoi que je me demande si on aurait été pressé de corriger notre erreur si le train était reparti avec nous a bord).

On s’est donc retrouvé en banlieue de Mumbai, avec aucun taxi qui ne voulait nous prendre jusqu’au centre ville et le train de banlieue était un peu intimidant, avec ses flanc debordants de personnes, comme un verre d’eau trop plein.

Finalement, c’était pas si pire (mais je dois me rappeller de ne plus porter un gros sac a dos, en plus d’un sac en bandouliere, avec les mains au plafond, dans une foule compacte, deshydraté, quand il fait chaud), surtout une fois qu’on a compris l’étiquette de s’éloigner du centre du wagon quand on ne descends pas a la prochaine station: faudrait pas nuire a la fluidité de la cohue… J’ai bien hate de participer au metro-sport-de-contact quand je serai plus en forme et moins chargé.

J’ai fini Parias pendant le voyage. Ce bouquin est génial mais il n’aborde l’Inde qu’a travers les grandes villes et Goa. La on dirait bien qu’après les vacances, on va gagner notre Cachemire en allant dans le coin d’Indore (trouver la ville sur la carte, et ce qu’en dit le Lonely Planet, est laissé comme exercice au lecteur) pour un petit bout de temps. On nous a promis la vraie Inde rurale. J’ai bien hate de voir ca.

Bonne année!

5 réflexions sur « Train »

  1. Excellente année à toi mon cher !
    Bonne continuation dans ton voyage.

  2. Bonne année 2004, pitou!

    Je te souhaite de trouver le bon avion pour revenir à Mourial, en revenant… 🙂

  3. Bonne année 2004, pitou!

    Je te souhaite de trouver le bon avion pour revenir à Mourial, en revenant… 🙂

  4. C’est un peu ennuyant. Vous n’avez rien mielleure a poste?
    : – )

Les commentaires sont fermés.