iTounes

Je suis un peu en retard sur le scoop ici.

Apple a fait des choses qui ont fait beaucoup jaser cette semaine: le iTunes Music Store a été lancé et la version 4 d‘iTunes rendue disponible. Une nouvelle gamme d’iPods a aussi été lancée.

Qu’en penser? Heureusement, le débroussaillage a été fait un peu partout cette semaine.

Music Store: en bref, pour MacOS X seulement, utilisation du format AAC, restriction sur l’utilisation des morceaux à trois ordinateurs distincts « autorisés » et identification dans le fichier de l’acheteur original, disponible aux USA seulement pour l’instant, extraits de 30 secondes disponibles, et principalement accessible via l’interface d’iTunes 4 (ou par d’autres moyens). Les tarifs varient mais il s’agit en général de 0.99US$ par piste avec la plupart des albums autour de 10US$. « The dollar store on crack« . Il semble que la réponse des consommateurs soit positive, e.g. « after just two days, sales from iTunes dwarfed Maverick’s other online distribution deals, which include Pressplay and MusicNet » même si certains trouvent qu’Apple n’offre rien de fantastique. Mais au moins les pubs sont sympa

iTunes 4: A part le support pour le service ci-dessus, le truc le plus sympa est définitivement le partage des librairies. À demande, iTunes permet de rendre disponible, avec publicité sur votre LAN via Rendezvous, votre collection de MP3 ou une partie de celle-ci; vous pouvez aussi vous connecter à un serveur distant dont vous connaissez l’URL. Un peu commme le permettait iCommune en fait. Les fichiers ne sont pas copiés ou reproduits comme tels mais « streamés ». Sécuritaire (parce qu’on évite le partage de fichiers), efficace, et parfait pour une application domestique au au sein d’un groupe de travail. C’est de loin ma fonctionnalité préféré du lot. Je me souvenais d’avoir vu un article sur une façon d’utiliser la fonction « copy sharing URL » du menu contextuel d’iTunes et offrir cet URL, via le terminal, à curl et de > tout ca dans un fichier .mp3 mais je ne le retrouve plus…

iPod: cute and cuter. Toujours nullement justifiable sur mon budget cependant. Et je ne suis pas convaincu que le nouveau placement des boutons et la roulette sans pièces mobiles soient une amélioration sur toute la ligne. Idem pour le remplacement du câble Firewire standard par Un Autre Connecteur Batard™. On verra à l’usage.

2 réflexions sur « iTounes »

Les commentaires sont fermés.