C’est une farce?

Apple acheterait Universal? Je me réserve l’idée de trouver que c’est une bonne ou une mauvaise idée quand j’y aurai réfléchi un peu.


[plus tard]

En fin de compte, C’est ce que Sony fait non? Une dualité contenu et contenants dans leur gamme de produits. C’est complémentaire. Sauf que, contrairement aux offres habituelles d’Apple, leurs contenants fonctionnent avec les contenus de la compétition et vice versa.
Il y a des exceptions dans les deux cas, le mini-disc et le iPod viennent à l’esprit.

Cependant, je n’aime pas en principe envisager la micro-informatique comme une excuse pour vendre du contenu (ou voir le contenu comme une carotte pour choisir un contenant). J’aime bien le concept d’outil neutre. Il me semble que la consécration de la séparation contenu/contenant, connectivité/services, etc. sera à la maturité de l’informatique ce que la séparation de l’Église et du pouvoir politique a été à l’État. Et la convergence par le reality-show, c’est pas une accomplissement que je voudrais laisser à mes enfants.

Bon, enfin, je prends pour acquis que l’offre d’Apple ne sera pas multi-plateforme ou autrement novatrice, ce qui n’est que pure spéculation. En fait tout ça n’est que rumeurs.

Mais « tout ça » n’est pas si fou dans la mesure où je crois que le plus gros problème avec la musique et les profits qui baissent tranquillement (à part la qualité de la dite musique) ce sont les modes de distribution. Et, si Apple conserve son focus sur son entreprise de hardware, et la philosophie « Rip Mix and Burn », et utilisent le portfolio de Universal comme un incitatif à la iLife, et vice versa: Universal a un catalogue d’oeuvres non commercialement exploitables dans la vente la détail qui pourrait être lucratif dans un service en ligne. Ça pourra annoncer un changement de politique pour une major, ce qui serait historiquement significatif.

Ca donne aussi un gros canal de distribution à Apple pour des produits comme le iPod…. et c’est pas Pixar qui cherchait un autre producteur que Disney? Dommage qu’Apple ne soit apparemment intéressé que par la dimension musicale de Vivendi.