Le principe: utiliser votre connexion internet pour votre trafic téléphonique. Il y a une certaine ironie a faire ça sur du DSL, mais bon.
Je prends pour acquis que je peux remplacer une ligne terrestre normale par un machin comme ça.
Coûts de télécom: 35$/mois de modem câble + 22$ de câble de base + 40$ par mois de frais Vonage = 97$. +1 de bonus moral de s’affranchir de Bell. -1 pour devenir un serf de Quebecor.
Coûts de télécom: 28$/mois de téléphone + 25$ de services étoiles + 30$ DSL = 83$ sans télévision, mais c’est pas comme si je la regardais de toutes façons. Et je prendrais jamais un package de 6 services étoiles (que je peux donc troquer contre le cable de base). Et je me retrouve avec 2 lignes de téléphone.
Mouais… à moins de faire beaucoup d’interurbains, c’est pas encore l’occasion du siècle. Ma prémisse était « il m’en faut un » mais je me rends compte qu’à moins qu’un revendeur offre du VoIP avec un indicatif régional local, c’est dans le pas pour tout de suite. Même pour une 2e ligne, ça reste pas trop avantageux financièrement.
Par contre le VoIP a plein d’avantages non pécuniaires: par exemple, on peut se brancher dans n’importe quel connexion internet et faire des appels comme si on était à la maison et on peut aisément se donner une présence locale dans un marché étranger.
[MàJ: J’avais complètement oublié que ce qui m’a mis en tête de parler de VoIP est la décision d’Earthlink de revendre de service de Vonage]
Vonage Forum