Yo Ho Ho and a bottle of Foster’s

J’ai eu une conversation cet après-midi sur la responsabilité des administrateurs de réseau dans un cadre universitaire. J’ai tendance à penser que si quelqu’un fait une diffamation par téléphone du bureau ou dans une lettre avec son en-tête de prof, l’université n’est pas responsable.

J’aurais tendance à assimiler le file sharing à un coup de téléphone. Selon moi ça implique une certaine obligation de diligence a posteriori, le tout est de déterminer l’étendue de ce devoir.

Quel remède doit-on prendre pour quelqu’un qui fait une utilisation douteuse des ressources didactiques?
On dirait que les labels de disque en Australie veulent trouver la réponse et n’y vont pas avec le dos de la cuiller avec leurs demandes: saisie et/ou fouille de tous les ordinateurs sur le campus.

[addendum: Zdnet fait aussi état de la situation]

Bel effort

Vous avec un beau gros PC, plein d’espace disque, la TVHD, de la bande passante vous sort par les oreilles et un CV prestigieux? Que manque-t-il à votre bonheur? Comment faire profiter la société de votre réussite socio-technologique? Quelqu’un a joint l’utile à l’agréable en essayant désespérément de jouer les pirates du Superbowl.

Il a enregistré le feed 720p en MPEG-2 et a essayé d’en faire profiter ses copains. Le résultat? Un commentaire au FCC sur le broadcast flag

Bon, il aurait pu essayer de le compresser un peu son fichier de 43 GO, mais le principe reste que pour un bout de temps, les pirates ne pourront pas pirater la partie « HD » de la TVHD.

[via LawMeme]

On fait quoi maintenant?

Après Eldred, il reste apparemment 4 questions en suspend:

  • Is Eldred really different from prior Supreme Court cases on copyright law?
  • How will Eldred affect future constitutional challenges to the Digital Millennium Copyright Act (DMCA)?
  • Will courts be more responsive to the needs for international harmonization in the future?
  • Is Eldred — in Professor Siva Vaidhyanathan’s words — « the Dred Scott case for culture »?

[Gigalaw]