C’est Sniters qui va être content de voir SA faire rire d’eux sur Pssst.
Archives quotidiennes :
Mon Creative Commons
J’ai déjà traité de CC lors de son lancement et plus tard lorsque Denise Howell a parlé de son processus de sélection.
La nouvelle version de MT intègre le support pour ajouter des meta-balises pour indiquer les droits rattachés aux pages et aux flux RSS selon les licences proposées par Creative Commons, j’ai donc cédé à la tentation d’utiliser la nouvelle fonction. La vignette le certifiant est en bas de la colonne de droite.
J’ai toujours un doute sur l’utilisation de no derivatives ou de share alike, mais mon problème principal réside dans le peu de contenu réellement original que je poste ici. Je serais assez mal à l’aise de prétendre que les quelques mots d’introduction que je prépose à la plupart des liens que je publie ou qui s’intercalent à du contenu repris à d’autres sources (citations à l’appui tout de même) puisse recevoir une solide protection de droit d’auteur; et on ne parle pas ici du code « custom » comme tel. Denise Howell a d’ailleurs utilisé une clause introductive pour exprimer ces caveat:
Unless otherwise expressly stated, all original material of whatever nature created by Denise M. Howell and included in this weblog and any related pages, including the weblog’s archives, is licensed under a Creative Commons License.
Et je crois que je vais finir par ajouter un langage similaire.
Y a-t-il une vertu à licencier à l’aveuglette ? Je crois être en mesure de comprendre les termes de ces licences, qui sont passablement complètes au demeurant lorsqu’on les lit dans leur entièreté, mais est-ce le cas du public cible de Movable Type? Est-ce réellement un progrès pour le droit de répondre à des licences abusives par un abus de licences?
Je vois un phénomène intéressant se dessiner si une partie importante de cette jeune blogosphère pouvait fonctionner dans une sorte de vase clos des médias traditionnels sur la base de licences claires et modulaires. Mais les gens porteront-ils plus d’attention à ces licences qu’ils en portent actuellement à celles régissant chaque miette de contenu qui est porté à leur attention? Existe-t-il une masse critique de contenu original suffisante pour créer un mouvement utile? C’est que les exceptions de citation courte aux fins de critique sont le nerf de la guerre des weblogs, et ces exceptions ne s’embarrassent pas, en principe, de quelque licence que ce soit. Ces licences auront-elles un effet concret au-delà de l’élégance de la solution de rendre les termes de licences lisibles « à la machine »?
J’aimerais voir un effort comme CC s’atteler à commenter des licences existantes. J’aimerais que les fournisseurs commerciaux n’ayant pas des termes raisonnables se voient ignoré des carnetiers. J’imagine que le trafic généré par les weblogs deviendra rapidement un incontournable pour plusieurs sites web et le mouvement pour le bon sens en droit d’auteur(tm) n’en serait que mieux servi.
[en apparté: Antidote supporte maintenant les Services de OS X! Et peut ignorer le HTML! Je viens juste de le réaliser dans un moment de « ce serait cool si »… Je ne sais pas dans quelle mise-à-jour ça s’est glissé, mais c’est très sympa ]
[Suivi: MP v5., sortie en novembre dernier. RTFM Seek…]
So here we are
J’adore cette façon qu’a trouvé Mark Pilgrim décrire un processus de navigation sur le net. Je me retrouve dans cette démarche et c’est intéressant de voir comment le coq peut devenir un âne. Je ne ferai pas de commentaires sur le problème contraceptif si ce n’est pour dire qu’il pourrait aller voir un film…
So here we are, three months before the wedding, snowed in with no birth control.
And you?
Update. More things to do without birth control:
- Jesper’s comment → Waffle → The Real Duckie → ResExcellence → Mac OS X icons → Mes Icones → 45 Britney Spears icons (Mac OS X format)
- RSS → Cough → TextPattern beta 1
- RSS → New blogging code is online → Sam Ruby → Testblog update → Mombo
- Email → validate
dive into markRSS (was broken) → search formovable type cdata→ Phil Ringnalda → Stray CDATA end tags fix → Movable Type → Movable Type 2.61 released → MT-2.61 changelog- RSS → Aggie 1.0 RC5 → Simon Fell → Aggregators can’t handle mixed CDATA/PCDATA → search for
radio cdata→ Sam Ruby → CDATA in RSS description → search forfiona→ Auto-content 13 Feb 2003 → Radio Userland for Newbies → comments onRadio Userland for Newbies→ Radio Userland support forum → Radio Userland: Trackback → Standalone Trackback → tb-standalone documentation- Email → Movable Type → Vulnerability in MT 2.6 and 2.61 →
upgrade Author.pm (goes indownload MT 2.62mt/lib/MT/
)
DVD multi-region
Je me fais souvent demander d’expliquer quel est le problème avec les DVD. J’ai alors de la difficulté à être concis… Cet article de Canada Computes fait un bon boulot pour expliquer le pourquoi du comment, au moins en ce qui concerne le region coding. Pour le CSS, ce sera une autre fois.
[via BoingBoing et Gizmodo]
Palladium dans Chronicles of higher education
Microsoft’s plan to improve computer security could set off fight over use of online materials. L’article n’est pas fantastique mais a le mérite de regarder la question du point de vue du milieu de l’éducation. On mentionne évidemment que Palladium est une arme a deux tranchants et que ça ouvre la porte à un scénario où « the very concept of fair use has been lost », ce qui ne serait pas si grave si le système ne continuait pas de se réclamer du mythe du compromis et de l’équilibre. Qui dit plus de fair use implique selon moi licences obligatoires par exemple.
L’article traite aussi de la possibilité de rendre les licences shrinkwrap contraignantes, ce qui est un brin décevant puisque, en théorie du moins, on aurait du s’insurger contre les clauses absurdes de ces licences au lieu de les ignorer depuis 10 ans.
[via /.]
eBay et renseignements personnels
LawMeme a une petite nouvelle qui fait peur sur les politiques de vie privée de eBay.
Moi qui voulais créer un compte Paypal (propriété d’eBay) ce w-e pour payer un shareware, je vais y penser a deux fois. Au moins les compagnies de cartes de crédit sont astreintes à un cadre juridique particulier.
L’article traite entre autres de la nécéssité, ou non, de présenter un subpoena pour recevoir communication de renseignements.
En somme: « eBay has probably the most generous policy of any internet company when it comes to sharing information » dixit le Director of Compliance and Law Enforcement Relations and Senior Counsel d’eBay.
[suivi] Doc Searls a un point de vue plus tranché que le mien et j’aime bien son lien avec les fournisseurs d’infrastructures compte tenu des arguments de eBay vis à vis son statut neutre quand aux transactions sur son site. D’un autre côté, HydroQuebec, un fournisseur neutre s’il en est un, aide bien la police en rapportant les tendances d’usage anormales. J’aime bien ce débat qui se rattache à la protection de common carrier des télécoms.
WSIS PreCom-2
Je parlais de Lessig et de la PreCom la semaine passé. Il y a un feed audio du plancher de la conférence. C’est en direct, mais il y aura des archives.