Petit tétard

La grenouille m’a scratché. C’est un drôle de concept ce scratch pad. Il est pas le premier à en faire: Jason Kottke a un peu essayé le même concept avec ses 20 links updated often si je comprends bien. Et Mark Pilgrim a un animal du même genre avec son Auto-content.

Je peux tout à fait voir l’attrait pour l’auteur: un trop plein d’URL et pas le temps, le besoin ou l’intérêt d’y donner une valeur ajoutée. Par contre, une de mes motivations en commençant à tenir carnet était que je voulais parvenir à organiser et à colliger et utiliser plus utilement mes liens, favoris, scrapbooks et autres archives.

Mais bon, les compositeurs plus prolifiques ont peut-être bouclé la boucle et en sont revenu à ce trop plein d’information qu’on tient simplement à enregistrer quelque part? Et qui n’a pas pêle-mêle une paquets d’URL dans un menu, un dossier, un idéateur (outliner… dixit GDT) ou dans un paquet de post-it autour du moniteur…

Ce contenu a été publié dans Meta par Seek. Mettez-le en favori avec son permalien.

2 réflexions sur « Petit tétard »

  1. Un genre de précurseur donc? Une table de travail sur laquelle on laisse murir, fermenter, un peu les liens avant de décider quoi en faire si je comprends bien.

    Chouette concept je crois, surtout que le résultat donné en exemple est effectivement un joli exemple de coincidence, serendipité et connaissances. C’est ce qui fait la qualité des weblogs les plus populaires et qui est le plus difficile a créer pour les auteurs amateurs. Bref, toute démarche pour favoriser ce type de contenu gagne mon vote.
    Ca me fait aussi penser aux motivations de Brent Simmons lorsqu’il a ajouté un outliner dans NetNewsWire, le scratchpad en serait ainsi une sorte de version publiée.

Les commentaires sont fermés.