Discours sur l’état du carnet

Constat: les forums de support de MovableType sont un modèle du genre. Sérieux. Jamais eu du support comme ça sur un logiciel commercial.

Ce constat n’aura pas de justification. Mais continuez la lecture pour une entrée-fleuve.

Vous remarquerez, ou pas, que le petit calendrier à droite pointe maintenant vers une archive quotidienne, placée dans une hiérarchie de répertoires, au même niveau que les archives permanentes individuelles, qui sont nommées à partir du sujet du post plutôt qu’avec un bête numéro de série.

Apparemment il y a un débat d’école à savoir quelle informations on doit intégrer dans un URL comme tel et si on devrait pas y aller avec une abstraction totale dans l’URL , du genre gros numéro de série pour chaque entrée, et se concentrer sur les meta données. Moi j’ai surtout horreur des dossiers contenant un nombre obscène de documents: je divise pour mieux m’y retrouver.

Alors je prends position: je vais essayer de faire un peu des deux. Je trouve que c’est logique que le index.html du dossier quotidien d’archives individuelles donne un index des archives du jour .

Gaspillage d’espace et d’énergie? Seek va te coucher?

Pour l’instant, je me sens relativement à l’aise a tripatouiller dans les modèles de code pour générer les pages et je devrais continuer a faire quelques modifications ici et là. Par contre, j’ai une peur bleue des stylesheets, les codes qui définissent l’aspect de la page que vous voyez comme tel alors le look un peu moins drabe, ca va devoir attendre un peu.

Hormis la gestion du moteur, le principal bobo avec tout ce joli système, c’est un bug dans le code d’Apple qui me permet de parler à mon carnet directement de mon ordinateur. En gros, si qqn poste un commentaire avec des accents à partir de l’interface web, ça chie pour moi ensuite. Vous noterez que j’ai ajouté des nouvelles catégories: celles-ci ne sont pas accentuées pour cette raison.

Parallèlement, je me rends compte que pour tous mes tinamis, c’est beaucoup plus simple de lâcher un courriel à Seek pour lui signaler une trouvaille pour qu’il la poste lui-même… Libre à vous.

Mais donc, pour ceux qui voudraient me faire un velours et se simplifier la vie en même temps, pour poster de votre PC favori, il existe plusieurs logiciels très conviviaux, w.bloggar et blogBuddy entre autres (Fleecy a sûrement Kung-Log ou NNW d’installé déjà hein?).

Avant que j’oublie, lorsqu’on l’utilise, la nouvelle catégorie Montréal envoie automatiquement un signal à un site qui se veut servir de répertoire de divers sujets discutés. Alors Montréal à sa catégorie là bas qui elle peut être commune a plusieurs sites. C’est une gugusse, mais je veux bien contribuer à l’avancement de la science, surtout quand ca demande bien peu d’efforts.

Ah oui, Je vais aussi commencer à convertir les dates en AAAA-MM-JJThh:mm parce que c’est (a peu près, le fuseau horaire en moins) le standard ISO . Bon, je viens de me faire prendre à mon propre jeu: je voulais justifier l’utilisation JJ MM AAAA hh:mm mais je vais m’assumer et y aller avec la famille…

Ce contenu a été publié dans Meta par Seek. Mettez-le en favori avec son permalien.

4 réflexions sur « Discours sur l’état du carnet »

  1. C’est pas très lisible et/ou joli les dates ISO je trouve… En tout cas c’est <$MTEntryDate format= »%Y-%m-%eT%H:%M »$> UTC<$MTBlogTimezone$>

    Je le laisse un peu sur l’index histoire de me convaincre que c’est vraiment pas une bonne idée…

  2. Bon… fatigué hier soir moi… Pas besoin de mettre les heures et le fuseau horaire pour un bloc de jour. La date suffit. Corrigé.

  3. Mis à jour les templates à partir de ceux livrés avec MT 2.6, ajouté une licence CC et ajouté un rsd.xml).

  4. J’ai rajouté un petit bout de code pour afficher les commentaires récents que j’ai pris là: http://www.emptypages.org/more/tags/recent_comments.html

    J’ai aussi changé l’emplacement de mes archives mensuelle. Ce sont maintenant les index.html de ma hiéarchie d’archives dans le style /archives/2003/01/index.html. Enfin un truc que j’ai pas volé nulle part! (il y a un début à tout)

Les commentaires sont fermés.