U.S. Diplomat’s Letter of Resignation

People resigning from their jobs seem to have that kind of insight and honesty that I often feel during eulogies. Recently there was this one from David Stutz at Microsoft. Now it is

« John Brady Kiesling’s letter of resignation to Secretary of State Colin L. Powell. Mr. Kiesling is a career diplomat who has served in United States embassies from Tel Aviv to Casablanca to Yerevan. »

Worth the free registration…

[linked by so many people I don’t know who to attribute it to]

Ipsos-Reid sez P2P doesn’t hurt record sales

This survey challenges the view that P2P file sharing is hurting CD sales at all. BoingBoing summarizes the findings.

Apparently, so does this interview with a Ipsos-Reid research director but I can’t see it since  » Sorry, our site do not support Unix, MAC operation system and Java client for Record/Playback at present, You can’t Record/Playback using this way »(sic) .

Nice fact: Canada comes in second place, just after Taiwan, for percentage of 18-24 year olds having downloaded music from the Internet.

Lexmark wins injunction in DMCA case

Bon, histoire de finalement faire un post en lien avec le droit, voici un article de CNet rapportant qu’une injonction basée sur le DMCA a l’effet net d’interdire aux cies rivales de fabriquer des cartouches d’encre compatibles.

C’est au stade préliminaire, mais cela vient bien prouver, à mon sens, que cette pièce de législation est un retour vers un copyright comme instrument de contrôle de l’information et même des produits.

Merci /.

VoIP

Vonage. Deltathree. Nikotel.

Le principe: utiliser votre connexion internet pour votre trafic téléphonique. Il y a une certaine ironie a faire ça sur du DSL, mais bon.
Je prends pour acquis que je peux remplacer une ligne terrestre normale par un machin comme ça.

Coûts de télécom: 35$/mois de modem câble + 22$ de câble de base + 40$ par mois de frais Vonage = 97$. +1 de bonus moral de s’affranchir de Bell. -1 pour devenir un serf de Quebecor.

Coûts de télécom: 28$/mois de téléphone + 25$ de services étoiles + 30$ DSL = 83$ sans télévision, mais c’est pas comme si je la regardais de toutes façons. Et je prendrais jamais un package de 6 services étoiles (que je peux donc troquer contre le cable de base). Et je me retrouve avec 2 lignes de téléphone.

Mouais… à moins de faire beaucoup d’interurbains, c’est pas encore l’occasion du siècle. Ma prémisse était « il m’en faut un » mais je me rends compte qu’à moins qu’un revendeur offre du VoIP avec un indicatif régional local, c’est dans le pas pour tout de suite. Même pour une 2e ligne, ça reste pas trop avantageux financièrement.

Par contre le VoIP a plein d’avantages non pécuniaires: par exemple, on peut se brancher dans n’importe quel connexion internet et faire des appels comme si on était à la maison et on peut aisément se donner une présence locale dans un marché étranger.

[MàJ: J’avais complètement oublié que ce qui m’a mis en tête de parler de VoIP est la décision d’Earthlink de revendre de service de Vonage]

Un homme et son… PC !

En me promenant tranquillement dans les bois, je suis tombé sur cet article. Ne reculant devant aucun sacrifice, voici un extrait remarquable, mais qui ne vends définitivement pas le punch:

C’est du pétage de bretelles! C’est comme les Honda Civic avec les gros ailerons. Si tu vas au Harvey’s du boulevard Labelle à Laval, tu vas voir le gars avec sa poupoune qui a le moins de linge possible.

Lisez chers amis, et commentez !!

Vie privée et travail

Le commissaire à la vie privée du Canada s’est prononcé sur une forme de surveillance en milieu de travail sous la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (PIPEDA ou C-6 pour les intimes).
En somme: caméras de surveillance dans une gare de triage inutiles selon le Commissaire.
A ma connaissance, c’est la première fois sous cette Loi. Il y en a eu précédemment sur ce sujet?
La surveillance via les systèmes d’information est un sujet dont je suis toujours curieux. Fait à noter, LawMeme a battu BNA’s Internet Law News de vitesse sur la nouvelle, eux qui sont habituellement les champions dans ce domaine.
Merci Cla
[via LawMeme]

New weblog in my blogroll

Je suis tombé sur FurdLog hier. C’est exactement le type de carnet que j’aimerais pouvoir écrire si j’en avais le temps. D’ailleurs, la moitié des liens proposés étaient marqués comme « déjà visité » par mon fureteur de choix.

Cela m’a amené au MIT Technology and Policy Program et je dois admettre que pour la première fois de ma vie, j’ai contemplé la possibilité de faire un PhD. Dommage que je sois pas ingénieur.

Peace out

Nothing to add to this post:

Weldell Berry is one of the most thoughtful and flat-out-excellent journalists of our time. His latest is A Citizen’s Response to the National Security Strategy of the United States of America. An excerpt:

Unless we are willing to kill innocents in order to kill the guilty, the need to be lethal will be impeded constantly by the need to be careful. Because we must suppose a new supply of villains to be always in the making, we can expect the war on terrorism to be more or less endless, endlessly costly and endlessly supportive of a thriving bureaucracy.

[The Doc Searls Weblog]

Yo Ho Ho and a bottle of Foster’s

J’ai eu une conversation cet après-midi sur la responsabilité des administrateurs de réseau dans un cadre universitaire. J’ai tendance à penser que si quelqu’un fait une diffamation par téléphone du bureau ou dans une lettre avec son en-tête de prof, l’université n’est pas responsable.

J’aurais tendance à assimiler le file sharing à un coup de téléphone. Selon moi ça implique une certaine obligation de diligence a posteriori, le tout est de déterminer l’étendue de ce devoir.

Quel remède doit-on prendre pour quelqu’un qui fait une utilisation douteuse des ressources didactiques?
On dirait que les labels de disque en Australie veulent trouver la réponse et n’y vont pas avec le dos de la cuiller avec leurs demandes: saisie et/ou fouille de tous les ordinateurs sur le campus.

[addendum: Zdnet fait aussi état de la situation]

Bel effort

Vous avec un beau gros PC, plein d’espace disque, la TVHD, de la bande passante vous sort par les oreilles et un CV prestigieux? Que manque-t-il à votre bonheur? Comment faire profiter la société de votre réussite socio-technologique? Quelqu’un a joint l’utile à l’agréable en essayant désespérément de jouer les pirates du Superbowl.

Il a enregistré le feed 720p en MPEG-2 et a essayé d’en faire profiter ses copains. Le résultat? Un commentaire au FCC sur le broadcast flag

Bon, il aurait pu essayer de le compresser un peu son fichier de 43 GO, mais le principe reste que pour un bout de temps, les pirates ne pourront pas pirater la partie « HD » de la TVHD.

[via LawMeme]

On fait quoi maintenant?

Après Eldred, il reste apparemment 4 questions en suspend:

  • Is Eldred really different from prior Supreme Court cases on copyright law?
  • How will Eldred affect future constitutional challenges to the Digital Millennium Copyright Act (DMCA)?
  • Will courts be more responsive to the needs for international harmonization in the future?
  • Is Eldred — in Professor Siva Vaidhyanathan’s words — « the Dred Scott case for culture »?

[Gigalaw]