Un webmaster disait récemment que 55% des visites sur son site lui étaient référées par NetNewsWire.
« Kossé? » me direz vous peut-être? NetNewsWire est un aggrégateur de nouvelles. C’est un concept que je n’arrive jamais très bien a expliquer, mais si vous lisez vos niouzes, c’est surement un truc dont vous avez déjà rêvé.
En bref, il existe une syntaxe par laquelle un site peut publier un résumé de ses articles et à laquelle on peut s’abonner. C’est un peu comme la fonction d’Explorer qui permet de vérifier si un site a changé, mais en plus intelligent.
Côté clients, hormis NetNewsWire qui est OS X seulement, il y a AmphetaDesk aussi (que j’aime moins mais qui est multiplateformes et utilise un fureteur comme interface) et NewsCrawler qui est très bien.
Donc, pour revenir à mon idée première, l’article de tantôt montre que ces petits machins deviennent populaires. Les raisons pour ça sont sûrement aussi nombreuses qu’il y a d’utilisateurs. Dans mon cas, ça me sauve un temps fou: j’évite de visiter un site non mis à jour et ça me permet d’avoir une petite idée des sujets. Et ça me permets de suivre une foule de sites que je n’aurais pas le temps de visiter autrement qu’en ayant accès à leur fil de presse.
p.s. j’utilise aggrégateur à défaut de mieux, mais ça sonne un peu anglicisme, non?